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Assemblée générale SISTRA 2020

01.09.2020: SISTRA a dû affronter les restrictions dues au Covid19. L’assemblée générale, prévue en mai et déplacée, s’est tenue au Stade du Wankdorf à Berne tout en respectant les règles de distanciation. Tous les objets statutaires  ont franchi la rampe sans problèmes. En outre, les cinq nouveaux membres présents dans la salle ont pu être salués!

La direction de l’association a subi les changements suivants : M. Urs Grünig a été élu président et reçu sous acclamations au sein de la SISTRA. Notre vice-président sortant, M. Peter Zehntner a été élu premier membre d’honneur de la SISTRA. En tant qu’entrepreneur, membre du comité directeur, vice-président et membre de nombreuses commissions techniques suisses et européennes ses mérites en matière de sécurité routière sont en effet impressionnants. Avec un cadeau approprié, le désigné a pris congé sous de forts applaudissements, A l’inverse, le vice-président a rendu hommage à M. Jürg Kägi pour ses bientôt huit années passées en tant que président en le remerciant pour son engagement inlassable et sa gestion saine et prudente de l’association durant toutes ces années.
 

Journée technique 2020 annulée

21.08.2020: Suite à une pesée des risques liés au Covid19, le Comité directeur de la SISTRA a décidé que la santé du public, des intervenants, des organisateurs et de nos collaborateurs devait être la priorité absolue. En effet, notre journée technique est un évènement non seulement destiné à la formation continue mais également à des rencontres personnelles et au réseautage. Pour cela, les conditions offertes par le lieu de rencontre ne pouvant en aucun cas assurer la sécurité nécessaire à un tel évènement et ne voulant pas imposer celui-ci à tout prix, il a été décidé de l’annuler.

Par contre, nous avons déjà la date de notre prochaine journée technique : 03 novembre 2021
 

Notre association en cette periode exceptionnelle 

08.05.2020: Les restrictions et les impératifs règlementaires dus au Covid19 ont été et sont draconiennes ! Ces restrictions, et naturellement le virus, interfèrent durement dans notre vie privée et professionnelle. Elles touchent d’une manière sensible société et économie partout dans le monde et naturellement la Suisse. A cette occasion, les responsables de notre association dédient une pensée aux malades et aux proches des défunts. Nous remercions également tous ceux, fortement sollicités, qui travaillent à surmonter cette crise et ses conséquences.

Comparativement, mais dans une moindre mesure, nos équipementiers sont également touchés. Dans le cadre de travaux de marquages, de pose de glissières de sécurité et de panneaux de signalisation, les mesures prises pour éviter la diffusion du virus sont relativement simples à mettre en œuvre tant sur les sites que dans les ateliers ou bureaux. A cet effet, nous remercions la plupart de nos clients publics, Confédération, cantons et communes d’accélérer les travaux faisant l’objet d’appels d’offres et permettant ainsi adjudications et réalisations. A ce sujet, nous avons peu d’échos d’administrations réticentes. Cependant, dû à un confinement total, les cantons du Tessin et de Genève font exception. Pour une foi, ce sont les clients privés qui se montrent les plus hésitants et nous espérons que la situation dans ce créneau s’améliorera dans les semaines à venir.

Actuellement, les activités de notre association se poursuivent. Cependant, l’assemblée générale, et par-delà l’élection des organes, prévue mi-mai a dû être reportée à cet automne. En outre, notre secrétaire M. MLaw Andrej Bolliger a quitté son poste suite à une nouvelle orientation professionnelle. Nous le remercions ici pour les services rendus. A sa place, nous saluons M. David Hochstrasser, MLaw, qui a déjà pris ses fonctions. Les adresses et les contacts de notre association restent les mêmes.

La préparation de la journée technique SISTRA du 19 novembre 2020 suit son cours. Au cours de l’été, la dite journée sera annoncée sur notre site Web. Les travaux préparatoires à notre formation pour les marquages routiers ont été activement entrepris à tous les niveaux. Grâce à une formation ciblée, les collaborateurs de nos firmes membres doivent pouvoir se démarquer de la concurrence. Il s’agit là d’une part d’une exigence propre à la SISTRA et de ses responsables de formation et d’autre part d’une exigence de l’association à ses membres !

Jürg Kägi, Président SISTRA

Journée technique SISTRA « au grand complet »

05.11.2019: Notre journée technique annuelle qui s’est tenue au Campus Sursee a vu la participation atteindre un nombre record ! Les 210 participantes et participants ont non seulement rempli la salle mais ont également assisté à 8 intéressants exposés techniques. Comme à l’accoutumé ceux-ci ont traité de sujets chers aux objectifs de notre association : « La sécurité sur les routes suisse ! ».

Le coup d’envoi a été donné par M. Heinz Leu (bpa) avec son aperçu «  sur le contenu et les modifications apportés à la norme VSS 40 886 « Signalisation temporaire des routes principales et secondaires ». M. Alain Jaccot (P&C du canton de ZH) a ensuite expliqué de manière compréhensive la science des mesures et de l’appréciation de l’adhérence des revêtements et des marquages.

Eric Bühlmann (Grolimund + Partner) a exposé de manière approfondie les résultats et les enseignements tirés de mesures des nuisances sonores dues aux marquages routiers. Il a également précisé les différences entre les types de marquages. Le thème des Dispositifs de retenue de véhicules démolis a été présenté par M. Christian Gagg (SEROC SA) spécialisé dans leur réparation. Pour clore la matinée, Dr André Bresges (Professeur à l’université de Cologne) a présenté de nouvelles perspectives quant au cerveau humain, son fonctionnement et ses particularités. Il a ainsi répondu à la question « Pourquoi les automobilistes roulent-ils souvent trop vite sur nos routes ? ».

En ce qui concerne le thème « Un marquage routier doit être supprimé », M. Olivier Leuenberger (E. Preisig AG) a présenté différentes méthodes de démarquage avec leurs avantages et inconvénients. M. Wolfgang Ernst (SWARCO) a ensuite présenté les caractéristiques de la nouvelle Norme EN 12966 sur les panneaux à messages variables qui prend de plus en plus d’importance. A la fin, M. Pierre Rime (Sagérime) a choqué l’assistance avec le thème « Amortisseurs de chocs » et l’a rassurée en lui apprenant qu’un freinage de manière brutale de 100 à 0 km/h ne se fait pas avec douceur mais qu’il est supportable.

Les exposés ont une fois de plus montré clairement l’efficacité des marquages, glissières et signaux pour la sécurité routière. Exécutés et entretenus selon les règles de l’art et les normes en vigueur ces derniers ne sont pas seulement important pour le trafic actuel mais le deviendront encore plus dans le futur lorsque la conduite autonome sera un fait accompli.

Cet avec ce constat que M. Peter Zehntner (Vice-président SISTRA) a clôturé la journée technique de cette année et a donné rendez-vous à l’assistance pour la prochaine qui aura lieu le jeudi, 19 novembre 2020.

(En cliquant sur les titres des différents thèmes il est possible d’accéder aux documents correspondants)

Nouvelle fiche technique SISTRA: « Concept d’entretien des marquages routiers »

28.10.2019: Marquages, glissières et signaux sont d’une importance capitale pour la sécurité routière. Ils doivent non seulement être exécutés de manière appropriée et être conformes aux normes lors de leur réception mais ils doivent également remplir leur fonction de manière durable de jour comme de nuit ! Ceci implique un entretien courant, plus particulièrement celui des marquages routiers.

La SISTRA juge nécessaire d’intervenir en la matière. L’entretien et le renouvellement des marquages exigent des bases conceptuelles et nécessitent une procédure systématique. 

Les budgets disponibles ne doivent pas être les seuls déclencheurs de mesures qui seront prises selon les capacités et le temps disponibles ou lorsque des mesures constructives sont prévues. L’entretien doit impérativement se baser sur les exigences de la sécurité.  

Suite à ces constatations, la SISTRA a élaboré une fiche technique, désormais disponible, qui se veut un concept pour l’entretien des marquages routiers. Il est applicable à tous les types de route. Par contre, la SISTRA est consciente que l’OFROU et les cantons possèdent leurs propres directives. Cependant, ces recommandations s’adressent également à vous mais plus particulièrement aux villes et aux communes.

Version allemande – cliquer ici
Version française – cliquer ici
 

La journée technique SISTRA du 5 novembre 2019 - l'aperçu succinct:

Pourquoi les excès de vitesse sont-ils fréquents sur nos routes ? Nous nous posons régulièrement cette question en tant qu’usager de la route ou comme spécialiste de la sécurité routière. C’est de manière amusante que le Prof. Dr A. Bresges répondra et donnera un aperçu du fonctionnement du « logiciel » situé dans nos têtes à savoir du cerveau humain.

D’autres exposés traiteront du « matériel », c’est-à-dire des éléments assurant un maximum de sécurité sur nos routes, même si l’un d’entre nous roule trop vite. Trois intervenants mettront en lumière les thèmes du marquage, du démarquage, des nuisances sonores et de l’adhérence. Deux exposés traiteront de la sécurité passive, plus particulièrement de la réparation dans les règles de l’art des glissières de sécurité et des amortisseurs de choc. Les panneaux à signalisation variable prennent une importance croissante, une nouvelle norme à ce sujet vient d’être établie dont les principales implications seront traitées.

Une histoire longue et pénible caractérise la révision de la norme VSS Signalisation de chantiers des routes principales et secondaires. C’est maintenant chose faite ! Qu’apporte-t-elle et que n’apporte-t-elle pas ?

La journée sera tenue en français et en allemand. Tous les exposés seront traduits simultanément. Nous nous réjouissons de votre présence ! 

Vers le programme et les conditions

17.10.2019 : Il est réjouissant de constater le nombre élevé de participants. Le nombre de ces derniers étant limité à 205 personnes. Une liste d’attente sera établie lorsque le seuil sera atteint et les personnes concernées averties.
 

05.11.2019 : Prochaine journée technique SISTRA 

21.06.2019: Notre journée technique dédiée à la sécurité routière et aux équipements routiers existe depuis 15 ans déjà! Elle aura à nouveau lieu le mardi 5 novembre 2019 au Campus Sursee.

Outre des présentations concernant le marquage, les signaux et les dispositifs de balisage, il sera question des raisons pour lesquelles l’individu motorisé roule fréquemment trop vite.

Le programme définitif de la journée paraîtra fin août mais peut d’ores et déjà être demandé sur :

SISTRA, Schweizerischer Fachverband für Sicherheit auf Strassen
Belchenstrasse 3, PF
CH-4601 Olten
Mail

Assemblée générale de la SISTRA. Calme et Ciblée.

24.05.2019 : L’assemblée générale se tient toujours en un lieu facilement accessible par la route et les transports en commu, à Lucerne cette fois-ci. Si le soleil brillait à l’extérieur, calme et objectivité reignaient à l’intérieur. Les points statutaires et les élections ont été réglés efficacement et promptement. Tous les membres du comité directeur ont été réélus à l’unanimité www.sistra.ch/fr/comité directeur.     

Johann Wolfgang von Goethe a déjà écrit en 1830: "Man muss sich immerfort verändern, erneuern, verjüngen, um nicht zu verstocken! (Il faut continuellement évoluer, se renouveler, rajeunir pour ne pas s’endurcir!)". Il en va de même pour les entreprises et les associations. Les représentants des firmes présentes avec leur président Jürg Kägi se sont ensuite consacrés aux questions et défis du futur. En ce qui concerne le développement de l’association et du renouvellement des instances, des orientations (lignes directrices) ont été définies traçant ainsi les pistes que le comité directeur suivra à Clicez ici. 

Rétrospective sur la journée technique SISTRA

06.11.2018: La journée technique de cette année peut être considérée comme une véritable réussite. Les huit exposés et la rencontre traditionnelle ont rassemblé quelques 185 participants. Les présentations ont non seulement traité la « sécurité routière et son amélioration » mais se sont également consacrés aux « réflexions sur l’avenir ».

Dans son exposé « Sécurité et orientation pour les malvoyants », Eva Schmidt, directrice du service pour une architecture sans obstacles, a présenté de manière saisissante les pièges et les problèmes rencontrés et la manière de les affronter. Les « Zones 30 » sur routes principales sont un thème sensible. Ruedi Häfliger, ingénieur des transports chez Metron SA et professeur à la ZHAW, a présenté les résultats des nouveaux projets de recherche et plaidé pour une objectivation des discussions. Alain Broye de l’office des ponts et chaussées du canton de Fribourg, a montré comment la  « Sécurisation des routes cantonales pour les motocyclistes » a été analysée sur le réseau routier fribourgeois et ce qui se fait actuellement. Afin de limiter les discussions concernant la qualité aux besoins réels,  Peter Zehntner, vice-président de la SISTRA, a confirmé, comme indiqué dans le titre de son exposé, que seule « La mesure de qualité pour les marquages routiers est source de clarté ». Dr. Thierry Pucci, chargé de sécurité de l’OFROU auprès de l’unité territoriale II, a exposé de manière percutante l’application de la « Norme SN 640 885 » et montré la nécessité de procéder à certaines révisions de celle-ci.

Les trois exposés suivants ont traité des questions portant d’avantage sur l’avenir. Dr. Jürg Michel, chef du projet Post Bus Mobility, a montré dans son exposé « Bus autonomes – l’expérience pratique de Car Postal » les aspects positifs de l’exploitation pilote de Sion et quels sont encore les défis à surmonter. Jacques Goddijn et Cantal Bakker du groupe technique Ultimate Signing VNVF, NL, ont montré comment « Contruire l’avenir des infrastructures intelligentes ». Finalement, Dr. Christian Kamenik, adjoint responsable du domaine Systèmes d’information et d’analyse de l’OFROU, a donné l’espoir aux participants en précisant que « 100 tués en 2030 » n’était pas une utopie mais un objectif réalisable.

M. Jürg Kägi, président de la SISTRA et organisateur de la fournée, a ensuite prié les participants à se rendre au foyer pour le café final.  La prochaine journée technique a déjà été fixée, elle aura lieu le mardi 5 novembre 2019 au Campus Sursee.

Les exposés sur les thèmes précédents se trouvent sur notre site internet sous la rubrique « Documents et articles spécialisés » et sont accessibles en un simple clic ! 
 

29.10.2018: Adaptation de la fiche technique SISTRA 2017/2 (F)

Les fiches techniques SISTRA proposent une série d’instructions et d’indications sur différents problèmes allant des appels d’offres à la réalisation en passant par l’entretien. Il en est ainsi de la fiche technique SISTRA 2017/2,  Indications pour les appels d’offres de travaux de sécurité routière. La pratique a montré que la version publiée contenait une imprécision en ce qui concerne les marquages de type I. Le paragraphe du point 4.1 de ladite "Fiche technique SISTRA 2017/2 (F), Indications pour les appels d’offres de travaux de sécurité routière" a donc été corrigé. En voici le nouveau libellé :

Les marquages de type I sont ainsi définis Il s'agit de marquages sur une surface lissée sans visibilité accrue de nuit et sur chaussée mouillée. Ce sont en général des marquages avec matières synthétiques à 1 ou 2 composants giclés à froid avec un film humide < 0.6 mm ou des marquages préfabriqués avec matières synthétiques à 2 composants.

Fiche technique 2017/2, Indications pour les appels d’offres de travaux de sécurité routière (r, 29.11.2018)
 

27.08.2018 : INVITATION à la journée technique SISTRA du 6 novembre 2018

Un choix varié de thèmes et de sujets vous attendent lors de notre journée technique annuelle : Qu’en est-il de la campagne Via Sicura ? Quelles sont les expériences faites à Sion avec le car postal automoteur ou avec la norme SN 640 885, Signalisation des chantiers sur autoroutes et semi-autoroutes ? Les zones 30 sur les routes principales sont un sujet délicat nécessitant un regard objectif. Les malvoyants et les motocyclistes posent de grandes mais différentes exigences à la sécurité.  Finalement, nous voulons également montrer comment éviter des discussions inutiles sur la qualité des marquages.

Les exposés de cette journée, modifiée légèrement dans son concept par rapport aux années précédentes, seront à nouveau proposés en allemand et en français  avec traduction simultanée.

Nous nous réjouissons de vous accueillir ! Pour le programme et les modalités d’inscription à Cliquez ici


29.05.2018: Nos trois nouvelles fiches techniques disponibles en français !

Lors de la dernière journée technique de la SISTRA, trois nouvelles fiches techniques vous ont été présentées. Elles sont maintenant disponibles en français :

Fiche technique 2017/1, Attention – Signaux de qualité insuffisante (avec liste de contrôle et éventail de contrôle de couleurs), Fiche technique 2017/2, Indications pour les appels d’offres de travaux de sécurité routière et Fiche technique 2017/3, Lignes directrices – Contrôle de qualité des marquages routiers en Suisse.

Ces fiches techniques peuvent dès à présent être téléchargées gratuitement de notre site. Il suffit pour cela de cliquer sur le document désiré ! Il en est de même en ce qui concerne les versions allemandes téléchargeables sous « Dokumente und Fachartikel ». Dans cette rubrique, intitulée « Documentations et articles spécialisés » en français, vous trouverez également d’autres publications, documents et articles techniques intéressants édités dans les deux langues.

Remarque : Noter prochaine journée technique SISTRA aura lieu le 6 novembre 2018.

25.04.2018: Assemblée générale paisible -  La SISTRA grandit

Dans le cadre de l’assemblée générale à Soleure, le traitement des affaires statutaires n’a pas occasionné de vagues. Tous les points de l’ordre du jour ont été décidés dans le sens des propositions. Bien qu’il n’y ait pas eu de renouvellement intégral, une élection  complémentaire au comité directeur a eu lieu. Il s’agit de M. Pierre Rime (Sagérime SA, Bulle) élu à l’unanimité. Cette élection a été conditionnée par l’intégration des entreprises de glissières de sécurité et suite à l’inscription à la SISTRA de 6 firmes issues de la VSLU (Association suisse des entreprises de glissières de sécurité) depuis le début de l’année. En association avec l’entrée d’une entreprise de marquage, le nombre de membres  SISTRA a augmenté en conséquence.

Etant donné que les autres affaires statutaires ont été rapidement liquidées, M. Jürg Kägi, président, a pu prier les membres présents de se rendre à la partie agréable de la soirée dans la vieille ville de Soleure. Loin des activités quotidiennes et de leurs soucis, des contacts ont pu être noués avec les nouveaux membres et d’anciens approfondis.

23.04.2018: Attention – marquages jaunes sur autoroutes !

Les marquages orange sont prioritaires par rapport aux marquages blancs fixes. Leur perceptibilité immédiate est de ce fait un élément important de la sécurité routière. En raison de la dépendance vis-à-vis d’un seul fournisseur, de graves retards de livraison de films oranges sont apparus ces dernières semaines. Face à une telle situation, l’OFROU a récemment décidé d’autoriser l’utilisation de marquages jaunes dans les zones de chantier tant que durera la pénurie. L’OFROU désire éviter ainsi de coûteux retards sur les chantiers autoroutiers et ne pas gêner inutilement le trafic.

En tant qu’association professionnelle des entreprises de marquage, la SISTRA comprend et salue la validation temporaire des marquages jaunes au sens d’une mesure d’urgence. Par ailleurs, elle souligne que les marquages routiers constituent un élément important de l’installation routière et par conséquence un élément essentiel de la sécurité routière. Ils sont une aide indispensable pour les usagers de la route dans un trafic de plus en plus dense.

Communiqué de presse  à Cliquez ici

17.04.2018: SISTRA et VSLU unissent leurs forces!

La SISTRA et la VSLU (Association suisse des entreprises de glissières de sécurité) sont parvenus à un accord et s’engagerons à l’avenir ensemble pour les intérêts de la sécurité routière. Les premiers pas ont déjà été faits. C’est ainsi que lors de leur dernière assemblée générale, les membres de la VSLU ont décidé de dissoudre leur association technique. Les membres individuels vont rejoindre la SISTRA et renforceront ainsi le groupe technique « Sécurité passive ». Il est important de mentionner que les principales activités de la VSLU seront reprises et poursuivies, plus particulièrement les prestations de services de la commission technique.

Communiqué de presse  à Cliquez ici
 

20.11.2017: Parution de 3 nouvelles  fiches techniques SISTRA

Nos membres SISTRA sont quotidiennement actifs sur le terrain: Lors des travaux de mise en œuvre,  d’entretien ou de renouvellement et dans le trafic. Ils acquièrent ainsi de l’expérience dans les domaines des appels d’offres, de la réalisation et de la mesure de la qualité. Cette expérience et les besoins d’actions qui en résultent sont transmis aux mandataires ou à leurs représentants par la SISTRA.

A cet effet, les fiches techniques SISTRA en sont un moyen. Celles-ci  contribuent à :
- apporter de l’objectivité dans les décisions lors des travaux
  de renouvellement et d’entretien,
- obtenir des appels d’offres clairs et équitables,
- assurer par la suite une exécution sans faille,
- assurer un contrôle de qualité conforme aux normes.

Viennent d‘être publiées récemment:

Fiche technique 2017/1 D, "Achtung ungenügende Signale": Elle donne des indications sur les signaux dont le remplacement et le renouvellement doit se faire dans un délai convenable et selon des critères objectifs. A cet effet,  il existe une liste et un « éventail de contrôle des couleurs ». Les titres des normes VSS concernant la signalisation se trouvent par le biais du lien ci-après.  

Fiche technique 2017/2 D, "Hinweise für Ausschreibungen bei Arbeiten für die Verkehrssicherheit": Il s’y trouve tout d’abord des recommandations concernant l’utilisation du catalogue des articles normalisés (CAN) des domaines de la sécurité routière temporaire et stationnaire. En outre, elle contient des indications concernant l’élaboration de documents d’appel d’offres clairs et exhaustifs pour les marquages, la signalisation et les dispositifs de retenue.  

Fiche technique 2017/3 D, "Guideline – Qualitätskontrollen von Fahrbahnmarkierungen auf Schweizer Strassen": Stimulé par des mesures de qualité peu satisfaisantes cette fiche technique contribue à ce que les mesures soient effectuées conformément aux normes à l’aide de méthodes et d’appareils appropriés. Ce n’est que lorsque les mesures sont faites correctement que l’on peut faire foi aux résultats, les discuter et en tirer des conséquences.  

Les 3 fiches techniques seront publiées en langue française au premier trimestre 2018. Ayez de la patience s’il vous plaît!

Dans ce contexte nous vous rappelons également les outils SISTRA sur la conception des contrats. à Cliquez ici pour le lien.

15.11.2017: Un regard rétrospectif sur la journée technique SISTRA

Le mercredi 15 novembre 2017, notre journée technique annuelle a eu lieu au Campus Sursee. De nouveau, elle y a rencontré  un vif succès en présence d’un nombreux public. Les participants issus d’offices publics, de bureaux d’études et d’entreprises se sont rencontrés et ont pu échanger leurs expériences. Comme d’habitude, le thème de la journée était „La sécurité sur nos routes suisses et son amélioration constante ». L’offre en exposés a de nouveau été variée et instructive:

Roger Meier, Directeur Surfaces opérationnelles, Maintenance de l’aéroport de Zürich, dans son exposé  "Technique de marquage en conditions d’exploitation aéroportuaire" a montré de manière claire sous quelles conditions exigeantes se déroulent les travaux sur un aéroport international, quels en sont les groupes de produits et les techniques. Il a également présenté l’aéroport de Zurich comme la « Porte de la Suisse ». à Voir la présentation.  

"Amortisseurs de chocs – Quelles opportunités pour les usagers et les ouvriers ?" Tel était le thème de l’exposé de Laurent Tribolet, Chef de la division Entretien du Canton de Vaud, qui a fait un état des lieux impressionnant sur la force de son organisation ainsi que sur le fonctionnement d’amortisseurs de chocs mobiles installés à l’avant des camions et permettant de protéger tant les usagers de la route que les employés de la voirie. à Voir la présentation.     

"Le marquage „CE“ pour les produits de constructionQu’en est-il sans norme harmonisée ?" Andrea Sterling, Ingénieur civil diplômée, de l’Institut allemand des techniques de construction, a réussi à familiariser les auditeurs à un thème plutôt aride mais stimulant. A l’avenir, plus d’un fabricant devra accorder une attention particulière à cette problématique. à Voir la présentation.  

"Couloirs de secours restreints – Comment pompiers et services de secours peuvent-ils arriver à temps sur le lieu d‘accident ?" Le Lt. Roland Keller, de l’entité  Protection & Sauvetage de la ville de Zurich, a montré l’importance pour les organisations « feux bleus » d’un comportement discipliné des usagers de la route (également) en cas d’urgences et pourquoi les couloirs de secours sont essentiels pour les accidentés. à Voir la présentation.  

"Le rôle de l’infrastructure dans un monde avec des véhicules connectés autonomes". Rik Nuyittens, Président de I' ERF, European Union Road Federation, a posé un regard sur l’avenir. Selon ses propos, l’infrastructure et l’équipement seront à l’avenir encore plus importants qu’ils ne le sont déjà. à Voir la présentation.  

Après la pause déjeuner, lors d’un bref exposé, M. Jürg Kägi, président de l’association, a présenté les trois nouvelles fiches techniques SISTRA – sur les marquages, les signaux et les appels d’offres. à Voir la présentation  

Wolfgang Schüler, Ingénieur diplômé, Niederweningen, s’est consacré au thème "Mesures de l’efficacité des dispositifs de retenue de véhicules sur le réseau routier suisse". Il a montré avec succès au public que la normalisation suisse était sur la bonne voie et que les dispositifs de retenue locaux protégeaient de manière efficace les vies humaines en cas de collision. à Voir la présentation

"Irréfutable! – Indications concernant l’amélioration des appels d’offres d’équipement routier." Le titre de l’exposé de Roland Hüssy, membre du comité directeur de la SISTRA, est consciemment provocatif. A l’aide de ces remarques, la SISTRA désire transmettre l’expérience des entreprises aux mandataires, formuler des recommandations et en tirer les enseignements pour améliorer les appels d’offres. à Voir la présentation.  

Pierre Perritaz, Avocat, L'Etude Fribourg/Lausanne, a présenté de manière éloquente le thème: "Les défauts dans le contrat d'entreprise – quelles sont les règles fondamentales ?". Les auditeurs ont été sensibilisés au fait que dans les rapports contractuels ne s’applique que ce qui a été convenu et également aux aspects qui nécessitent une attention particulière. à Voir la présentation.  

"Nouvelles solutions pour la construction des panneaux – Supports innovants pour les panneaux de signalisation" était le titre du dernier exposé. Moritz Pieper de 3A Composites GmbH, Singen D, a présenté aux participants une toute nouvelle technologie pour la fabrication de signaux, technologie potentiellement révolutionnaire en ce qui concerne la sécurité. à Voir la présentation.

Lien sur quelques impressions de la journée

02.09.2017: Journée technique SISTRA 2017

La journée technique annuelle de Sursee dédiée aux responsables de la route et de la sécurité routière est proche.

Se rassembleront : les professionnels et décideurs appartenant à des bureaux d’études, aux services de la Confédération, des cantons et des communes ; les entreprises de production et d’exécution d’équipements et d’installations de sécurité ainsi que diverses autres organisations. Ces entités s’informent, échangent leurs expériences et transmettent leur savoir. En outre, on y rencontre de nouveaux visages et on y retrouve de vieilles connaissances.

La journée sera à nouveau bilingue (allemand et français). Tous les exposés feront l’objet d’une traduction simultanée. Les documents de la journée technique seront remis aux participants sous forme de clé USB. La « sécurité sur nos routes » en exploitation temporaire ou définitive ainsi qu’un regard porté vers l’avenir de la route figureront au premier plan.

Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreux.

à Cliquez ici pour le programme et les conditions de participation 

20.07.2017: Documents d’appel d’offres pour les travaux de sécurité routière permanente et temporaire

Depuis quelque temps déjà, des outils SISTRA existent. Outre la version texte, nous mettons également à disposition une version formulaire élaborée, en police d’écriture Arial, des « Dispositions particulières liées à un objet spécifique pour le déroulement des mandats de sécurité routière ».

Les « Conditions techniques et contractuelles » pour les travaux de sécurisation de chantiers sur les routes» existent déjà. Un « Guide pratique pour le déroulement des mandats de guidage du trafic » ainsi que des « Indications pour l’utilisation » des documents est maintenant à disposition. Maîtres d’ouvrage et bureaux de planification possèdent enfin des outils de travail adaptés aux travaux de sécurité routière temporaire et permanente, aux appels d’offres et aux bases contractuelles.

Téléchargement depuis notre site à Documentation et articles spécialisés

31.03.2017: 14. Assemblée générale du 30 mars 2017 à Bâle

Notre réunion annuelle n’est pas seulement destinée aux affaires statutaires mais c’est également l’occasion de rencontrer les collègues de la branche lors de la partie conviviale et de poser des jalons pour façonner l’avenir.

Après la très intéressante visite du musée Tinguely, l’ordre du jour de la 14ème assemblée générale a été traité rapidement. Le comité directeur a ainsi été renommé pour la période 2017 – 2018. Tout d’abord, les membres actuels ont été réélus, il s’agit de Jürg Kägi comme président, Peter Zehnter comme vice-président, Roland Hüssy, Michael Trauffer et Jürgen Ewald comme membres. Quant à Andreas Rogenmoser (Colas SA) il a été élu comme nouveau membre du comité.

Après de nombreuses années d’activité – depuis la fondation de notre fédération – nous avons pris congé de notre secrétaire, Dr. Jur. Dominik Strub et ses mérites ont été honorés. Il a démissionné de son propre gré. Les membres présents l’ont remercié avec un grand applaudissement pour son investissement en tant que secrétaire et conscience juridique de notre fédération. Auparavant, le comité directeur avait désigné son successeur : MLaw Andrej Bolliger. Travaillant dans le même cabinet que son prédécesseur, l’adresse de SISTRA reste inchangée.

Lors de la première journée, une grande partie des participants à l’assemblée générale, accompagnés de leur partenaire, ont passé une soirée agréable dans une maison de corporation bâloise. Le lendemain, le 31 mars, les têtes étaient à nouveau disponibles et actives pour l’atelier bisannuel. Avec le résultat des discussions, le comité directeur dispose de nouvelles pistes de réflexion et de nouvelles missions. Il a également été confirmé dans ses actions ce qui lui permettra de représenter efficacement les intérêts de la branche et d’aborder avec détermination les futurs défis posés par la sécurité routière et l’équipement routier.

31.01.2017: Les outils SISTRA révisés sont à votre disposition

Les outils SISTRA existent depuis trois ans déjà. Il s’agit des documents élaborés en collaboration avec l’OFROU et concernant les travaux de guidage de la circulation sur tout type de route. Ils sont disponibles sous forme actualisée et également en langue française. Le comité directeur de la SISTRA les a approuvés le 9 janvier 2017. A savoir :

Le guide concis, consacré au déroulement de mandats pour les travaux de guidage de la circulation, explique de quelle manière les modèles peuvent être employés de la planification à la réalisation,. Il définit également les missions et les responsabilités des intervenants. Une annexe unique et exhaustive complète le document contenant en outre une définition des termes employés avec renvois aux normes correspondantes.

Les conditions techniques et contractuelles générales qui font office de modèle pour les appels d’offres et la conception des contrats de travaux de sécurisation des chantiers routiers.

Le modèle pour les dispositions particulières liées à un objet qui est en fait la base concrète des appels d’offres et des contrats touchant les mandats de sécurité routière.

Finalement, les indications pour l’utilisation des documents SISTRA expliquant de manière détaillée la signification, le but, les destinataires et la désignation juridique des trois documents précédents dans la pratique quotidienne.

Les documents cités peuvent être téléchargés depuis le registre des documents et articles techniques du site SISTRA. Une version modifiable des dispositions particulières est actuellement en préparation.

15.11.2016: A nouveau, une journée technique SISTRA bien fréquentée

Notre journée technique annuelle a de nouveau rencontré un énorme succès. Plus de 160 participants se sont retrouvés sur le CAMPUS Sursee. Cette 15ème journée a confirmé de manière impressionnante la position de notre rencontre annuelle en tant que lieu de rencontre privilégié des responsables du domaine de la sécurité routière en Suisse. La tenue systématique des exposés en langues française et allemande a permis à nos collègues de toute la Suisse et de l’étranger de suivre facilement les différents orateurs.

Cette année ci, grâce à son programme riche en thèmes, la SISTRA a pu intéresser un nombreux public. En effet, sur les routes à orientation trafic, nous voulons la meilleure sécurité pour les utilisateurs de la route les plus faibles, c’est à dire les cyclistes, les piétons et les personnes à mobilité réduite. La sécurité sur ce réseau de route performant est d’autant plus importante qu’il y circule des véhicules rapides et puissants impliquant un potentiel de danger majeur.

Chaque année, nos routes doivent absorber de plus en plus de trafic. La densité du trafic toujours plus grande à pour conséquence l’augmentation continuelle de situations critiques et de leur durée sur de nombreux points du réseau. En outre, les travaux d’entretien, de renouvellement et d’amélioration de la capacité constituent également un défi. La journée technique a tenu compte de cette thématique.

Deux représentants de la ville de Zürich ont présentés les préoccupations des utilisateurs de la route les plus faibles: Jürg Christen, dans son exposé "Recognition – Wiedererkennung bei der Wegleitung des Rad- und Fussverkehrs in Baustellen / Identification – Comment reconnaître le guidage de la mobilité douce (piétons et cycles) dans les chantiers" a montré comment guider les cyclistes d’une manière sûre à travers ou autour des chantiers. Andreas Hochstrasser, a, dans le sien, "Hindernisfreier Verkehrsraum – SN 640075, Praxisbeispiele und Umsetzungsproblematik / Espace de circulation sans obstacles – SN 640075, Exemples pratiques et problèmes de mise en œuvre", montré qu’il y avait encore beaucoup à faire pour les personnes à mobilité réduite. David Vermorel et Jürg Messer ont avec leur présentation "Protégeons mieux la vie des piétons – en augmentant l’adhérence des revêtements / Verbesserung der Sicherheit an Fussgängerstreifen – durch Erhöhung der Griffigkeit der Beläge" montrés comment le choix du revêtement peut améliorer de manière substantielle la sécurité sur les passages pour piétons.

D’autres exposés ont été dédiés à notre réseau routier le plus performant et le plus sûr ; nos autoroutes. Jean-Bernard Duchoud, dans sa présentation "L'OFROU et les futurs défis des routes nationales suisses / Das ASTRA und die künftigen Herausforderungen auf den Nationalstrassen" a non seulement montré l’évolution future du trafic mais s’est également penché sur la manière d’appréhender les nouveaux défis et comment financer ceux-ci. Dans sont exposé "Exigences en matière de sécurité sur les chantiers des routes nationales – planification, exécution, exigences / Sicherheitsanforderungen auf Nationalstrassenbaustellen – Planung, Ausführung, Erfahrungen", Thierry Pucci a mis en évidence les défis que représentent les chantiers autoroutiers. Avec la „Réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence RBAU – Un système qui améliore la sécurité aussi lors des travaux d’entretien / Pannenstreifenumnutzung – ein System zur Verbesserung der Sicherheit auch bei Unterhaltsarbeiten", Patrick Maillard a montré comment augmenter la capacité d’une autoroute sans en prétériter la sécurité. Pour terminer, Hermann Wenger avec son exposé "Quo vadis Temporäre Sicherheit? Viele offene Fragen / La sécurité temporaire: quo vadis? De nombreuses questions en suspens" s’est montré insatisfait de certaines évolutions et tendances.

Les trois exposés suivants ont été dédiés aux aspects de la planification, de l’établissement de projets et de la réalisation: Manuel Kaegi et Werner Binder ont expliqué comment séparer correctement rail et route à l’aide de l’exposé "Leitschranken bei Parallelführung Schiene – Strasse / Glissières de sécurité pour le guidage parallèle rail – route". Dans sa présentation "Die Problematik bei Markierungen auf neuen Belägen / La problématique des marquages sur les nouveaux revêtements" Claudia Drewes a quant à elle expliqué comment éviter les dommages et les imperfections en respectant simplement les règles de base. Avec sont exposé "Qualitätsprüfungen bei Markierungen – Ungenügende Werte wegen falschen Messungen? / Contrôles de qualité des marquages – Valeurs insuffisantes pour cause de mesures erronées?" Carsten Frey a donné des directives claires permettant de définir correctement les valeurs de qualité afin d’éviter toute discussion.

C’est avec satisfaction qu’à la fin de la journée le président de la SISTRA, M. Jürg Kägi a pris congé des participants. Ceci non seulement pour les suggestions, les conseils et l’acquisition de nouveau savoir mais également grâce aux fructueux échanges de vues, aux connaissances et aux contacts développés lors des pauses. Tel est également l’objectif d’une journée technique!

Nous vous prions, s’il vous plaît, de noter la date de la prochaine journée, elle aura lieu le 15 novembre 2017 au CAMPUS Sursee.

Lien sur quelques impressions de la journée

Programme détaillé.

Les présentations spécifiques se trouvent sur le site SISTRA dans le chapitre "Documentations et articles spécialisés" sous leur titre correspondant.

26.08.2016: Journée technique SISTRA du 15 novembre 2016

La journée technique annuelle de la SISTRA existe depuis 2003. Elle est devenue la rencontre proprement dite des responsables de la route et de la sécurité routière. Elle est fréquentée par des professionnels et des décideurs appartenant à des bureaux d’études et différents services de la Confédération, des cantons et des communes. Sont également présent les entreprises de production, d’exécution, les équipementiers et les responsables d’installations de sécurité.

La journée de Sursee sera à nouveau bilingue (allemand et français). Tous les exposés feront l’objet d‘une traduction simultanée. Le thème principal de la journée sera dédiée à la „sécurité“ qu’il s’agisse de l’exploitation temporaire ou définitive des routes nationales ou de l’espace routier cantonal ou communal.

Nous nous réjouissons d’avance de vous accueillir nombreux de toutes les régions de la Suisse que vous soyez d’ancienne connaissances ou de nouveaux participants.

Le programme et les conditions de participation

22.04.2016: Assemblée générale à Fribourg

Pour la première fois, l’assemblée générale à eu lieu dans cette sympathique petite ville située à la frontière linguistique. Les membres présents ont apprécié le lieu et la manifestation. Un large intérêt a été porté à la première partie du programme, la visite de la vieille ville en l’occurrence. Divisée en deux groupes, l’un de langue française et l’autre de langue allemande, la visite guidée à pied a permis de découvrir les richesses historique et architecturale de cette intéressante petite ville. Nos randonneurs urbains ont ainsi appris bien de nouvelles choses concernant la cité des Zähringer.

La seconde partie a été tenue dans la très connue faculté de droit de l’Université de Fribourg dont la renommée n’est plus à faire en Suisse. N’ayant aucune élection au programme, la partie statutaire de l’ordre du jour s’est déroulée rapidement et sans faire de grosses vagues.

Immédiatement après l’assemblée générale, l’exposé de M. le Prof. Dr. Iur. Martin Beyeler s’est avéré intéressant pour les responsables de notre branche. M. le Prof. Beyeler a montré de manière claire et concise les problèmes rencontrés par les sous-traitants, et par conséquence leur (faible) position, dans le cadre des appels d’offres publics. Nous espérons que certains de nos collègues envisageront à l’avenir de régler certains points litigieux avec les entreprise principales déjà lors de la phase d’offre.

Le programme nocturne a débuté avec l’apéritif sur le site de l’université même et s’est terminé dans un restaurant fribourgeois. La pluie intense survenue au moment exact du déplacement a malheureusement mouillé quelques costumes et nuit à certaines coiffures féminines car suite aux bonnes conditions météorologiques précédantes, parapluies et imperméables étaient restés dans les voitures. Cela n’a pas perturbé la bonne ambiance dans le local et n’a pas empêché les discussions entre collègues. En tout cas, il était déjà très tard lorsque les premiers ont pris le chemin du retour et, bien plus tard, il pleuvait encore lorsque les derniers rejoignèrent leur hôtel.

Impressions

29.02.2016: Oui franc et massif pour le 2ème tube du Gothard

La SISTRA se réjouit de la décision du peuple suisse quant à la proposition de la Confédération. C’est pour des raisons de sécurité routière que notre fédération s’était engagé dans la campagne pour le deuxième tube. Grâce à la décision claire du 28 février, dans un avenir proche, le Gothard bénéficiera de la meilleure solution en ce qui concerne la sécurité routière. En outre, cette solution permettra de relier le Tessin au reste de la Suisse sans faire de détours par des semi-autoroutes ou cols discutables du point de vue de la sécurité routière. Il est également réjouissant que le corps électoral ait décidé définitivement de cette question qui, par un „non“, aurait encore occupé la politique et les administrations pendant des années voire des décennies.