Statuts

I. Nom, siège et but

Art. 1

Art. 2

  • des activités de relations publiques en prenant position sur des sujets intéressants dans les domaines économique, politique, législatif et technique;
  • le contact et la collaboration avec les pouvoirs publics, les fédérations et les institutions d’affectation similaire, en particulier avec les groupes et les commissions professionnels, ainsi que la représentation et la coopération au sein de ces mêmes organes;
  • l’influence sur le système d’appel d’offres;
  • l’organisation de congrès professionnels, de séminaires, de cours, etc.;
  • l’encouragement et le développement de la formation technico-professionnelle des membres,
  • l’incitation à l’échange de vues parmi les spécialistes et la promotion des capacités professionnelles des membres;
  • le soutien des membres dans la formation et la formation continue – en particulier dans le domaine de l’apprentissage – dans le règlement des rapports de travail et de salaire ainsi que dans la comptabilité et l’assurance de la qualité;
  • la promotion et le développement de nouveaux produits et services;
  • l’élaboration et la promulgation de recommandations, de directives et de règlements.

II. Moyens

Art. 3

  • les cotisations annuelles des membres qui doivent être fixées chaque année par l’Assemblée générale;
  • les taxes d’admission;
  • les recettes provenant d’actions, de manifestations et de la vente d’imprimés;
  • les donations;
  • les autres revenus comme les rendements.

Art. 4

III. Affiliation

Art. 5

Art. 6

Art. 7

IV. Organes

Art. 8

  • l’Assemblée générale
  • le Comité de direction
  • le Secrétariat
  • l’Organe de révision

V. Assemblée générale

Art. 9

Art. 10

Art. 11

  • l’approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée générale;
  • l’approbation du rapport annuel du président;
  • la décharge au président, au Comité de direction et au Secrétariat;
  • l’élection du président, des membres du Comité de direction ainsi que de l’Organe de contrôle pour une durée de 2 ans. Une réélection est autorisée;
  • l’approbation des comptes annuels et du budget ainsi que l’établissement des cotisations, y compris les catégories des membres;
  • la décision sur les oppositions aux admissions ainsi que l’exclusion des membres;
  • les modifications des statuts, la dissolution de la Fédération et l’utilisation des produits de la liquidation;
  • la nomination des membres honoraires.

Art. 12

Art. 13

VI. Comité de direction

Art. 14

Art. 15

  • la convocation de l’Assemblée générale;
  • la présentation des requêtes à l’Assemblée générale;
  • l’établissement du rapport annuel;
  • l’exécution des décisions de l’Assemblée générale;
  • la détermination de la politique de la Fédération en rapport avec les questions de principe;
  • l’élection du président ainsi que le droit d’intervention lors de la nomination des membres des groupes professionnels; la surveillance et la promulgation des règlements concernant les groupes professionnels;
  • l’élection et la surveillance du Secrétariat;
  • l’élection et la surveillance du Service de renseignements juridiques;
  • la détermination du siège et du domicile;
  • la promulgation de directives, etc.;
  • la fixation des dédommagements pour frais et des indemnisations du Secrétariat;
  • la détermination des taxes d’admission.

Art. 16

VII. Secrétariat

Art. 17

  • la direction des affaires courantes de la Fédération;
  • l’exécution des décisions des organes de la Fédération;
  • la gestion de la caisse;
  • la participation au procès-verbal de l’Assemblée générale et du Comité de direction et la rédaction de ce même procès-verbal;
  • la promotion de toutes les mesures propres à servir les intérêts de la Fédération.

VIII. Organe de contrôle

Art. 18

IX. Groupes professionnels

Art. 19

  • l’élaboration de recommandations, de directives et de règlements;
  • le développement de nouveaux produits et services;
  • l’exécution des décision du Comité de direction.

X. Dissolution de la Fédération

Art. 20

X. Dispositions finales

Art. 21

Le Président

Le rédacteur du procès-verbal: