News

Changement de secrétariat

12.01.2022 : Après de longues années de collaboration avec le cabinet d’avocats SPR à Olten, le comité directeur a décidé de se réorienter dès le début 2022. La SISTRA remercie les secrétaires et l’équipe autour du Dr Dominik Strub pour les 19 années de collaboration compétente et fructueuse. Ce dernier a participé de manière déterminante au succès, à l’empreinte et à l’existence de notre association.   
Depuis le début de l’année 2022, notre nouveau secrétariat se trouve au Centre Patronal à Berne. Nous bénéficions d’une position centrale et avons la possibilité de recourir à une infrastructure compétente et spécialisée dans les activités d’association. Nous nous réjouissons d’une future collaboration agréable et fructueuse avec le nouveau directeur du bureau et le nouveau secrétariat d’association. Pour plus de détails, l’adresse et les données de contact nous vous prions de consulter le site internet de SISTRA.

Sortie d’automne 2021

15.10.2021: En raison de la pandémie et des restrictions liées à celle-ci, ni les journées techniques ni l'assemblée générale n'ont pu avoir lieu physiquement en 2021. Pour cette raison, nous avons organisé événement d'automne a été pour la première fois à la place de ces deux manifestations. Rendez-vous a été donné dans la matinée au débarcadaire de Lausanne-Ouchy. Au total, 30 personnes se sont retrouvées dans la bonne humeur pour cette occasion purement sociale et conviviale. Tout d'abord, tout le monde s’est rendu en bateau à Cully. Un excellent déjeuner avec des filets de perche du Léman a été servi au Major Davel. Ensuite, un guide labellisé « Patrimoine UNESCO » nous a emmenés dans un petit train pour une visite des vignobles de Lavaux, comprenant une dégustation de vins, puis un retour à Cully. Le voyage de retour sur l'imposant bateau à aubes "Simplon" a ramené les membres satisfaits et joyeux à Lausanne. Cet événement, parfaitement organisé, a été l'occasion d’échanges professionnels, mais surtout conviviaux, le tout par un temps sec et parfois ensoleillé.

Assemblée générale 2021

15.10.2021: La 18ème assemblée générale physique de SISTRA a malheureusement dû être annulée. C'est pourquoi elle s'est tenue par écrit, avec pour date butoir le 7 juillet 2021. Toutes les sujets statutaires ont été acceptés et les décharges correspondantes accordées. Les comptes annuels et le rapport d'audit ont été approuvés à l'unanimité. Les membres du comité ont été confirmés pour les deux prochaines années et le nouvel organe de contrôle TRESO Treuhand AG a été élu. Le budget 2021 a été approuvé, de même que la proposition de fixer la cotisation annuelle des entreprises membres et autres membres du SISTRA.

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 19 mai 2022 sur le campus de Sursee.

Prochaine journée technique le 19 mai 2022

31.08.2021: La journée technique 2021 a malheureusement dû être annulée. La décision du comité directeur a été prise après mures réflexions quant aux chances et risques de la tenue de l’évènement. La date retenue pour la prochaine journée est le 19 mai 2022.

Assemblée générale SISTRA 2020

01.09.2020: SISTRA a dû affronter les restrictions dues au Covid19. L’assemblée générale, prévue en mai et déplacée, s’est tenue au Stade du Wankdorf à Berne tout en respectant les règles de distanciation. Tous les objets statutaires  ont franchi la rampe sans problèmes. En outre, les cinq nouveaux membres présents dans la salle ont pu être salués!

La direction de l’association a subi les changements suivants : M. Urs Grünig a été élu président et reçu sous acclamations au sein de la SISTRA. Notre vice-président sortant, M. Peter Zehntner a été élu premier membre d’honneur de la SISTRA. En tant qu’entrepreneur, membre du comité directeur, vice-président et membre de nombreuses commissions techniques suisses et européennes ses mérites en matière de sécurité routière sont en effet impressionnants. Avec un cadeau approprié, le désigné a pris congé sous de forts applaudissements, A l’inverse, le vice-président a rendu hommage à M. Jürg Kägi pour ses bientôt huit années passées en tant que président en le remerciant pour son engagement inlassable et sa gestion saine et prudente de l’association durant toutes ces années.
 

Journée technique 2020 annulée

21.08.2020: Suite à une pesée des risques liés au Covid19, le Comité directeur de la SISTRA a décidé que la santé du public, des intervenants, des organisateurs et de nos collaborateurs devait être la priorité absolue. En effet, notre journée technique est un évènement non seulement destiné à la formation continue mais également à des rencontres personnelles et au réseautage. Pour cela, les conditions offertes par le lieu de rencontre ne pouvant en aucun cas assurer la sécurité nécessaire à un tel évènement et ne voulant pas imposer celui-ci à tout prix, il a été décidé de l’annuler.

Par contre, nous avons déjà la date de notre prochaine journée technique : 03 novembre 2021
 

Notre association en cette periode exceptionnelle 

08.05.2020: Les restrictions et les impératifs règlementaires dus au Covid19 ont été et sont draconiennes ! Ces restrictions, et naturellement le virus, interfèrent durement dans notre vie privée et professionnelle. Elles touchent d’une manière sensible société et économie partout dans le monde et naturellement la Suisse. A cette occasion, les responsables de notre association dédient une pensée aux malades et aux proches des défunts. Nous remercions également tous ceux, fortement sollicités, qui travaillent à surmonter cette crise et ses conséquences.

Comparativement, mais dans une moindre mesure, nos équipementiers sont également touchés. Dans le cadre de travaux de marquages, de pose de glissières de sécurité et de panneaux de signalisation, les mesures prises pour éviter la diffusion du virus sont relativement simples à mettre en œuvre tant sur les sites que dans les ateliers ou bureaux. A cet effet, nous remercions la plupart de nos clients publics, Confédération, cantons et communes d’accélérer les travaux faisant l’objet d’appels d’offres et permettant ainsi adjudications et réalisations. A ce sujet, nous avons peu d’échos d’administrations réticentes. Cependant, dû à un confinement total, les cantons du Tessin et de Genève font exception. Pour une foi, ce sont les clients privés qui se montrent les plus hésitants et nous espérons que la situation dans ce créneau s’améliorera dans les semaines à venir.

Actuellement, les activités de notre association se poursuivent. Cependant, l’assemblée générale, et par-delà l’élection des organes, prévue mi-mai a dû être reportée à cet automne. En outre, notre secrétaire M. MLaw Andrej Bolliger a quitté son poste suite à une nouvelle orientation professionnelle. Nous le remercions ici pour les services rendus. A sa place, nous saluons M. David Hochstrasser, MLaw, qui a déjà pris ses fonctions. Les adresses et les contacts de notre association restent les mêmes.

La préparation de la journée technique SISTRA du 19 novembre 2020 suit son cours. Au cours de l’été, la dite journée sera annoncée sur notre site Web. Les travaux préparatoires à notre formation pour les marquages routiers ont été activement entrepris à tous les niveaux. Grâce à une formation ciblée, les collaborateurs de nos firmes membres doivent pouvoir se démarquer de la concurrence. Il s’agit là d’une part d’une exigence propre à la SISTRA et de ses responsables de formation et d’autre part d’une exigence de l’association à ses membres !

Jürg Kägi, Président SISTRA